Galgos , Greyhounds … Une vie de Calvaire …

Publié le par esther spincer

               

 galgo-maigre.JPG

 

galgo-pups.JPG




1)L
es terribles conditions de vie des lévriers de chasse ( ou Galgos) en Espagne

 

 

 L’Espagne (et le Portugal) sont deux des derniers Etats membres de l’Union Européenne à autoriser la chasse sans fusil avec lévriers. Les chasseurs espagnols maltraitent , torturent puis massacrent leurs chiens en fin de saison , voire plus tôt si l’animal n’est pas assez « performant ». Chaque année , plus de 10 000 lévriers sont brûlés , pendus , torturés à mort , noyés , mutilés , meurent de soif ou d’inanition … dans la plus totale indifférence des autorités , de la population et des médias. Depuis peu de temps , les pendaisons de lévriers sont punies par de lourdes amendes en Espagne , donc les chasseurs utilisent une méthode alternative encore plus cruelle : ils cassent les jambes de leur lévrier à coup de crosse  et les abandonnent. Blessés et incapables de se déplacer , les pauvres chiens sont condamnés à mourir dans d’atroces souffrances (infections …).galgo-starving.JPG

    On se demande alors pourquoi une telle cruauté est-elle banalisée en Espagne ? Il y a une quarantaine d’années , en Espagne rurale , le lévrier est considéré comme un outil de travail , il accompagne le fermier sur ses terres et lui rapporte un lièvre ou un lapin pour le dîner. Les oins vétérinaires sont un luxe que nombre de familles ne peuvent offrir à leur chien. D’autant plus qu’il est très facile d’obtenir un nouveau chiot … Et cette façon de penser reste majoritaire en Espagne.

 

 

2) Lévriers  de courses commerciales (ou Greyhounds) , chronique d’une mort programmée…

 gray-dead.JPG

 

       Chaque année ont lieu des courses commerciales de lévriers (notamment en Grande Bretagne et en Irlande). Les Greyhounds sont en surnombre , ceci à cause des reproductions massives et de leur courte « carrière » (moins de quatre ans). Des centaines et centaines de corps sont retrouvés les oreilles mutilées (pour éviter toute identification grâce au tatouage).

Tous les ans , plus de 30 000 Greyhounds sont exploités pour courir dans les cynodromes de Grande Bretagne et d’Irlande. Une première sélection est effectuée , environ 10 000 sont éliminés. Les moins performants (1 milliers par an) sont vendus à l’Espagne pour courir dans le cynodrome de Méridiana jusqu’à l’épuisement. Les 20 000 restants courent au Royaume Uni , mais 20 000 quittent les cynodromes ( tous les ans ) car ils sont moins performants , donc rapportent moins d’argent.

  Contrairement à l’Espagne , 6 Etats des USA et l’ Afrique de Sud , on reconnaît les courses de Greyhounds comme un « sport » cruel et elles sont interdites. En effet ces adorables chiens endurent la souffrance constamment : efforts violents , rythme des courses soutenu causant de graves dommages physiques et un stress constant , dopage , blessures , conditions de vie plus que difficiles dans les chenils des cynodromes.

     Néanmoins un nouveau combat nous attend : stopper l’exportation des Greyhounds en Asie ( où il n’existe pas de lois bien être animal). En effet , depuis quelques années l’industrie des courses et plusieurs entreprises privées australiennes et américaines ont commencé à introduire les courses de Greyhounds en Asie…

     Quelque chose de positif : la société des courses irlandaises , Bord nG Com , a créé un département « bien être  animal » , instaurant un code de « bonne  conduite » chez les propriétaires et entraineurs. Toute personne témoin de maltraitance peut y déposer plainte et espérer qu’une enquête soie menée. De plus une structure (financée par le Bord) accueille en permanence 200 Greyhounds.

 gray-cor----.JPG

       Rassurons nous , la France ne participe pas à ce massacre ! Il n’existe pas de cynodrome commercial en France. Mais il faut rester vigilant car l’appât du gain peut toujours attirer certaines personnes…

 

Pour plus de précisions , voici des liens ( et possibité de signer la pétition !)

 

http://www.levriers77.org/accueil_F.htm

http://www.passionlevriers.com/

 

 

Audrey Bien.

 

Publié dans souffrance animale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Le Bulletin Des Lévriers, association de protection animale, Loi 1901.<br /> <br /> Billets d''humeur, recensement des informations concernant les Lévriers martyrs en Europe et dans le Monde. <br /> <br /> Vous avez la passion des Lévriers ? <br /> Rejoignez-nous, pour les aider, leur détresse est immense !<br /> <br /> Toutes les pétitions regroupées dans la section "AGIR" du Bulletin !!!
Répondre
T
Merci de visiter le Bulletin des Lévriers et de signer les pétitions en ligne :<br /> <br /> http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour-les-animaux/petitions/signer-petition/petition-signature/18.html<br /> <br /> http://www.asanda.org/index.php?module=Peticiones&func=sign&id=6&catid=-1<br /> <br /> http://firmas.amnistianimalmadrid.org/<br /> <br /> http://www.petitiononline.com/3400/petition.html<br /> <br /> MERCI POUR EUX !
Répondre
R
Pétition signée, tout en anglais..Je pense sérieusement à apprendre l'anglais, mais bon les études et moi, on n'est pas trés copain !!
Répondre
S
Les courses de chiens n'existent pas en (encore) en France mais les combats oui ! Pour former les chiens : enfermement dans les caves avec jeté de chats comme jeu ! Pour le pit-bull perdant c'est la tête attachée à la voie ferrée au passage du train ! Dur à croire ? c'est le rapport de la SPA sur les combats de chiens en France qui le dit !
Répondre